image-Japon-Mont-Fuji-pagode-cerisiers
Report-formation
Report des formations Reiki

Le Reiki est un art de guérison originaire du Japon. Cette pratique fut « inventée » en 1922 par le Dr Mikao Usui.

 

Le Reiki se base donc sur la guérison des douleurs physiques et mentales, ainsi que sur le bien-être du patient.

Cette pratique consiste dans le maniement du Ki, le souffle vital de la Nature. Les maîtres Reiki utilisent l’apposition des mains et la transmission d’énergie, une pratique déjà connue en Occident via les techniques de magnétisme.

 

Ce qu’est le Reiki

Le Reiki est une technique de soin et d’harmonisation de l’Energie communiquée par l’imposition des mains, que le Dr. Mikao Usui a redécouverte au siècle dernier.
Depuis une vingtaine d’année, cette méthode connaît un essor extraordinaire dans le monde entier.
Le mot Reiki est un mot japonais formé de deux syllabes : Rei et Ki
Rei : désigne ce qui anime toutes choses, mais qui est invisible à l’œil ordinaire. Esprit – illimité – universelle – cosmique – conscience.
Ki : désigne l’aspect de cette force lorsqu’elle est matérialisée. Energie vitale – force de vie – lumière.
En d’autres termes Reiki signifie : Energie Vitale – Force de Vie.

Chaque élément, tout ce qui vit sur Terre, la Terre elle-même, notre galaxie, notre univers, chaque grain de la création est l’expression de cette même force de vie et qui est en permanence nourrie
par elle. Nous sommes tous animés par le Reiki.

Développer notre capacité à activer et à maintenir libre le flux de l’Energie de Vie qui nous alimente, voilà ce dont il est question dans cette méthode nommée Reiki que j’enseigne également.

Le Reiki est une énergie de soin qui favorise une harmonie et un équilibre dans les corps : physiques, psychique, émotionnel, mental et spirituel.

 

Ce que n’est pas le Reiki

Le Reiki n’est pas une croyance, ni une religion, ni une secte.
Pour le pratiquer ou le recevoir, il n’est pas nécessaire de croire en un dogme ou en une doctrine.
Une séance de soin Reiki ne peut en aucun cas se substituer à un traitement médical, mais se propose comme un complément.

 

Histoire du Reiki (telle qu’enseignée)

Le Docteur Mikao Usui, moine japonais, redécouvre cette méthode naturelle de guérison, à la fin du XIX siècle, dans des soutras (écritures) vieux de plus de 2500 ans, écrits par un disciple de
Bouddha.
Après 21 jours de méditations et de jeûne en haut du mont Kurama, (Japon), le Dr Usui reçoit la connaissance initiatique des symboles retrouvés dans les textes anciens.
Il enseigna cet art d’imposition des mains durant toute sa vie et fonda une clinique de REIKI à Kyoto. Il initia plus de 2000 personnes aux deux premiers niveaux et une dizaine de personnes à la maîtrise.

  « Tout être qui existe dans l’univers est fait de Reiki. L’univers existe en vous et vous existez dans l’univers. Faites confiance à l’univers en toutes choses. La lumière existe en vous et vous existez dans la lumière. Faites confiance à la grand lumière de l’univers en toutes choses. »
Docteur Mikao Usui

Lorsqu’une personne est ouverte à la force universelle de vie, elle rayonne à tous les niveaux de son être et peut retransmettre cette force, par exemple par les mains.
Le Reiki est également une voie spirituelle dans la mesure où il contribue à éveiller notre Conscience et notre faculté d’aimer.

 

Les cinq principes (d’origine)du Reiki 

Juste pour aujourd’hui :

 – Demeure libre de tout souci,

 – Demeure libre de toute colère,

 – Rend grâce pour tout ce que la Vie t’offre et honore tes parents, tes professeurs et tes aïeux,

 – Gagne ta vie honnêtement,

 – Montre de la gratitude pour tout ce qui vit.

 

Les effets du Reiki

  • Vitalise corps et esprit.
  • Rétablit l’harmonie psychique et le bien-être de l’âme.
  • Agit sur tous les plans : physique, psychique émotionnel et spirituel.
  • Régularise le système énergétique.
  • Aide à dissoudre les blocages.
  • Favorise la détente totale.
  • Encourage l’élimination des toxines.
  • Détend et abaisse le niveau de stress.
  • Développe la connaissance de soi.
  • Favorise la méditation.
  • S’adapte aux besoins naturels du récepteur.
  • Renforce le système immunitaire.
  • Soulage les douleurs.
  • Est un excellent outil de transformation intérieur.
  • Agit également sur les animaux, les plantes, les situations.

Le Reiki est une méthode de soin holistique simple et agréable.

 

N.B. : Tous ces effets ne sont pas perceptibles dans leur globalité dès les premières
séances et varient suivant la sensibilité et le degré d’évolution du receveur.
Parfois, chez certaines personnes des indispositions peuvent apparaître, telles des sentiments
désagréables, de la tristesse, d’anciennes douleurs peuvent faire surface. Ces indispositions sont des signes d’une « purification » qui se met peu à peu en place.
C’est normal, et c’est même bon signe, car cela signifie que le processus d’auto-guérison s’est mis en marche, que les forces qui nous animent s’affrontent directement sans détour, et qu’une résolution s’annonce pour bientôt.

Le Reiki est reconnu par des assurances maladie dans plusieurs pays tels que la Suisse, l’Allemagne.
IL est utilisé dans les hôpitaux au Canada et aux Etats-Unis.
Il se pratique dans le plus grand respect de l’Autre et ne se substitue en aucun cas à un traitement médical ou paramédical.
Le Reiki peut nous emmener loin. Il nous aide à évoluer, à nous rendre plus conscients, à nous éveiller et à nous transformer. Il faut quelquefois faire face à soi-même, enlever la boue devant nos yeux, la poussière sous le tapis, réaliser certaines prises de conscience parfois difficiles à accepter.


« Le Reiki, énergie universelle de vie, est une méthode pour atteindre la perfection personnelle et spirituelle. N’importe qui peut y arriver.  »    Docteur Mikao Usui

Accessible à tous, facile d’apprentissage, le REIKI est l’art de laisser circuler l’énergie, d’harmoniser le corps et l’esprit, de libérer nos blocages, physiques et psychiques, pour apporter
détente et bien-être au quotidien. Le Reiki, permet de s’aider soi-même, et d’apporter aide à notre entourage.


Les formations Reiki

reiki-tableau

J’ai reçu un enseignement mixte, composé de reiki occidental, de reiki tibétain et de reiki japonais, basé sur quatre niveaux. Je trouve que les trois approches proposent des pratiques intéressantes et complémentaires. C’est pour cela que j’ai décidé de les enseigner sur quatre niveaux.

     Reiki I (initié/shoden)  *

     Reiki Il (praticien/okuden)  *

     Reiki III (maître praticien/shinpiden)  *

     Reiki IV (maître enseignant/ shihan)  *

j’enseigne aussi le Karuna ki en 2 niveaux. Celui-ci n’est proposé qu’après avoir reçu la formation  au Reiki traditionnel niveau 3 minimum.

* Me contacter pour de plus amples informations.

Découvrir le Reiki

reiki en japonais moderne

 Reiki en japonais moderne

Les effets du Reiki (soins et formations des élèves)


https://scontent.fcdg1-1.fna.fbcdn.net/v/t1.0-9/12240152_1529225577374478_1357040112900148839_n.jpg?_nc_cat=101&cb=846ca55b-ee17756f&ccb=2&_nc_sid=9267fe&_nc_ohc=SQu_V2yCktwAX91LMc3&_nc_ht=scontent.fcdg1-1.fna&oh=184afa58cce7fb98dd29d57271230407&oe=5FB725BB

 Angoisses, stress, tensions… Parfois les petits événements du quotidien suffisent à  faire barrière à notre bien-être, et peuvent même conduire à  des somatisations. Et si vous essayez le Reiki pour retrouver la sérénité ? Cette méthode d’épanouissement personnel, qui aide à combattre ces éléments perturbateurs grâce à  la relaxation et à la méditation, est aujourd’hui de plus en plus connue et reconnue. Et surtout elle fait du bien.

En résumé, vous êtes fatiguée, angoissée, vous perdez votre joie de vivre au travail, vous souhaitez mieux affronter les aléas du quotidien ou mieux gérer vos émotions? Et si vous tentiez l’expérience du Reiki? Derrière ce terme venu du Japon se cache une porte vers votre épanouissement personnel.
Découverte en 1922 et de plus en plus pratiquée en France, la méthode est basée sur la relaxation méditative et la méditation par le toucher du praticien.

Objectif : se recentrer sur soi et puiser dans ses ressources naturelles pour atteindre le bien-être. Le fondateur, Mikao Usui parlait de « guérison de l’esprit ».

Aujourd’hui on parle aussi souvent de « guérison du mal de vivre ». Le concept central de cette méthode, c’est la force de l’esprit. Celle-ci peut se trouver en sommeil, comme annihilée en nous. Pour mieux vivre, il convient de développer la force de l’esprit que chacun a en lui, faire ressurgir sa force de caractère.

En plongeant le consultant dans sa propre relaxation méditative, le praticien lui permet de puiser dans ses ressources naturelles pour renouer avec le bien-être. La pensée positive parcourt le corps
grâce à  la méditation du praticien.

mikao usui - djiel magnetisme

Dr Mikao Usui
fondateur du Reiki

« Si le Reiki peut être diffusé sur une grande échelle, il touchera la conscience des gens pour leur permettre d’appréhender la Terre comme un tout. »  Mikao Usui, 1926
 

Le déroulement d’une séance

Le déroulement d’une séance de reiki est simple. Durant ces séances, le praticien n’intervient pas sur ce que doit faire, dire ou penser la personne. Celle-ci est allongée habillée et ferme les yeux. Elle n’a rien à faire.

Pendant ce temps, le professionnel effectue une méditation spécifique en touchant des points précis du corps de la personne. Son travail allie un toucher spécifique, sur des parties précises du corps, à une méditation laïque, en pleine conscience. De fait, ce travail génère une résonance méditative libératrice des tensions psychophysiques de la personne.

Les tensions de la personne l’empêchent d’accéder à ses capacités innées et ressources naturelles d’équilibre. Ces tensions ont déjà été accumulées au niveau du corps : douleurs musculaires et profondes, contractures et nœuds… Mais aussi au niveau de l’esprit : ressassement, pensées envahissantes, émotions conflictuelles. Les tensions énergétiques n’étant plus, la personne accède enfin à ses potentiels naturels solutionnant.

C’est une approche double, car basée à la fois sur le corps et l’esprit. Un tel déroulement de séance permet de transformer durablement le mal-être en bien-être progressif et durable.

Contre-indications incontournables

  •     Déjà, le refus du consultant

L’éthique interdit le prosélytisme

  •     Egalement, substitution à une maladie physique et / ou psychique

Pratique illégale de la médecine : par exemple diagnostiquer une maladie et / ou dire qu’on va la guérir à la place du médical

  •     En dernier lieu, certains troubles mentaux

Dépression en phase aiguë, troubles unipolaires ou bipolaires non stabilisés, troubles psychotiques et troubles schizophréniques (délires, hallucinations), dissociation de la personnalité